Le Sénégal veut effacer les patronymes de son passé colonial. Des boulevards et avenues changent de nom au profit de personnalités du pays.
Le Sénégal continue son processus de décolonisation des avenues. Le Boulevard du Général de gaule à la Médina dans la capitale Sénégalaise, Dakar va porter le nom du Président de la République, Macky Sall, a écrit l’APS. La cérémonie de rebaptisation est prévue, le 4 avril, jour de la commémoration de l’indépendance de la République du Sénégal. Selon le maire de la commune de Médina, Bamba Fall qui a fait cette annonce dans la foulée de l’inauguration du nouveau siège de la RTS. Cette décision intervient après celle du maire de Saint-Louis, Dakar-Plateau de donner des avenues de leurs villes au Chef de l’Etat…
Elu maire de Ziguinchor, une des régions du pays, le 23 janvier 2022, Ousmane Sonko a fait adopter ses premières mesures pour la ville, affirmant son intention de rebaptiser cinq rues de la commune, qui portaient jusqu’à présent des noms issus de la colonisation. L’avenue du Capitaine- Javelier devient ainsi l’avenue du Tirailleur-Africain ; la rue du Lieutenant-Lemoine sera désormais l’axe Thiaroye-44 ; celle du Lieutenant-Truch est rebaptisée Séléki-1886 ; la rue de France cède la place à la rue de l’Union-Africaine et celle du Général-de-Gaulle se fera désormais appeler rue de la Paix.