A quelques heures du vote pour élire un président de la République, le ministre de l’intérieur et ses services font le point de la préparation et appellent les acteurs au « calme et à la paix ».
Mouhamadou Makhtar Cissé a déclaré vendredi 22 mars devant les médias que toutes les dispositions prises pour l’organisation de l’élection présidentielle 24 mars au Sénégal. Tout le matériel électoral a été déployé dans les 16 440 bureaux de vote dont 15 633 au niveau national et 807 dans la diaspora, a annoncé le ministre de l’intérieur. L’ancien directeur de cabinet du Président Macky Sall a également révélé que le budget de la Présidentielle est estimé à 14 milliards de francs.
Il a aussi abordé le cas de Cheihk Tidiane Dieye et Habib Sy, deux candidats auxquels le conseil constitutionnel n’a pas donné une suite favorable au retrait de leur candidature. « Leurs bulletins seront maintenus dans les bureaux de vote car le Conseil constitutionnel avait validé, en principe, la liste des 19 candidats », a informé M. Cissé
Lors de cette communication devant la presse, le gouverneur de Dakar a annoncé qu’environ 50 000 éléments des forces de défense et de sécurité seront mobilisés pour sécuriser les lieux de vote. Quant au directeur général des élections, Thiendella Fall, il a révélé que plus de 264 924 cartes électeurs ont été retirées soit un taux de 56% de retrait. Ainsi, le ministre de l’Intérieur a appelé les acteurs « à la sérénité, au calme et à la paix pour des élections apaisées ».