Dans une interview accordée à RFI, le Professeur Abdoulaye Bathily a indiqué que l’élection de ce dimanche 24 mars a pris « l’allure d’un référendum contre le pouvoir en place ». « Quand vous comparez les scores des autres candidats avec ceux des deux autres, il y a une très grande différence », a expliqué Bathily.
Selon l’universitaire, cette victoire du Pastef prend aujourd’hui l’allure d’un véritable référendum pour indiquer une nouvelle voie à suivre pour le peuple sénégalais. Puisque « les conquêtes obtenues ont été démolies les unes après les autres au cours de la première alternance sous Abdoulaye Wade, et au cours de la deuxième alternance sous Macky Sall », a déclaré Abdoulaye Bathily.
Mieux, cette victoire d’une frange de l’opposition correspond à une immense vague dans le pays et qui s’est vraiment développée dans les campagnes, dans les villes, un peu partout.
Et donc, aujourd’hui, c’est une victoire bien méritée, a-t-il indiqué. C’est une nouvelle page de l’histoire du Sénégal qui s’ouvre avec un immense espoir et des défis énormes.
Pour l’envoyé spécial de l’ONU en Lybie, les nouvelles autorités prendront toute la mesure de ce qui est arrivé et que toutes les institutions vont être reconstruites en vue de leur consolidation durable.