Le Président Diomaye Faye ne perd pas de temps. Quelques heures après sa prestation de serment, il nomme son leader, Ousmane Sonko à la tête du gouvernement.
En nommant Ousmane Sonko à la tête du Gouvernement, le Pr. Bassirou Diomaye Faye vient de mettre fin à la supputation qui a tenu en haleine les Sénégalais au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars. Ainsi, le leader du Pastef qui est apparu tard dans la soirée du mardi 2 mars a remercié le Pr Faye pour la confiance « en sa personne ». Ousmane qui a pris la parole s’est dit conscient aux attentes des sénégalais. « Nous avons vendu notre projet de société qui a automatiquement été accepté par la population. La réussite du président Bassirou Diomaye Faye est celle de nous tous. Nous appelons tout le monde à mettre la main à la pâte », a-t-il déclaré.
Ousmane Sonko était investi candidat par les camarades de son parti Pastef. Mais ses soucis judicaires ont compromis sa candidature. Le maire de Ziguinchor a ensuite proposé trois candidatures issues de sa coalition, parmi elle, celle de Bassirou Diomaye Faye.
Le tandem Faye-Sonko devra ainsi diriger le Sénégal pour les 5 prochaines années. C’est dans ce sens d’ailleurs que le nouveau premier ministre appelle à « un don de soi, à la citoyenneté, au patriotisme, mais pas à un partage du gâteau ». « Liguey lañu wax, waxuñu nguru. Coño lañu wax, wahuñu nguru, loxo you set lañu wax, waxañu lénène », a prévenu le Premier ministre aux futurs membres de son gouvernement et aux autres autorités qui bénéficieront du décret signé par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.