A l’occasion de son discours du 3 avril, le Chef de l’Etat a fait d’importantes annonces. Bassirou Diomaye Faye a promis un vaste chantier dans la gouvernance, la transparence, la démocratie entre autres.
Bassirou Diomaye Faye a réussi son entré en matière. Attendu mercredi 03 avril, veille de la commémoration de la souveraineté nationale, le Président de la république a effectué d’importantes annonces. Il a tendu la main à toutes et à tous, « pour rassembler, rassurer, apaiser et réconcilier, afin de conforter la paix, la sécurité et la stabilité indispensables au développement économique et social de notre cher pays ».
Il a aussi annoncé des mesures pour alléger le coût de la vie. « Les Sénégalais sont braves mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère », a reconnu le Chef de l’Etat. « Dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises dans ce sens, après les concertations que j’entreprendrai avec les acteurs concernés », a-t-il déclaré.
Le Sénégal a connu des troubles politiques préélectorales. Une situation liée au dysfonctionnement du système électoral. Le Pr. Faye promet de « larges concertations avec la classe politique et la société civile ». Elles devraient aboutir au « remplacement de la CENA par une Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives ». « La rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement ; l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité », sont les prochains chantiers du Chef de l’Etat.
Des assises de la justice ont également été annoncées par le président de la République lors de son Message à la Nation de ce mercredi 3 avril. Il s’agira à travers ces concertations avec les acteurs de « redorer le blason de la justice, lui redonner le prix qu’elle mérite et la réconcilier avec le peuple au nom duquel elle est rendue », a souligné Bassirou Diomaye Faye.
Il a aussi promis d’instaurer, « une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte ». Il s’est engagé à « lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment d’argent » et à « réprimer la fraude fiscale et les flux financiers illicites ». C’est dans ce sens que le chef de l’État est prêt à amnistier les « prête-noms sous condition d’autodénonciation ». Bassirou Diomaye Faye a aussi annoncé « la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC ».