lundi , 23 décembre 2024

Une fraction du MFDC tance le nouveau régime

Partager l'article

Des individus s’identifiant au mouvement de force démocratique de Casamance (MFDC) se sont insurgés contre le nouveau régime. Ils ont rappelé le Président Faye à résoudre le conflit en Casamance.

Aussitôt installé, un groupe se revendiquant du MFDC hausse le ton face au nouveau Président sénégalais. Devant la presse, Amidou Djiba, porte-parole dénonce le fait que le Pr. Faye n’a pas abordé la crise qui sévit en Casamance depuis plus de quarante années. « Dans ces deux discours il en n’a pas fait cas, peut être que ce n’est plus une priorité pour eux. Nous interpellons ce nouveau née celui-là qui est Diomaye au nom du MFDC de prendre ses responsabilités parce que nous l’attendons », a menacé Amidou Djiba.

Toutefois, M. Djiba et ses amis estiment que cette crise pourra être traitée pacifiquement, car le nouveau Président est « sous le couvant d’un fils du terroir casamançais ». « Peut être lui au moins n’utilisera la façon de faire de ses prédécesseurs », ajouté le porte-parole.  Auparavant, il a félicité le Chef de l’Etat pour son élection.

Situation de ni paix, ni guerre

Le porte-parole a évoqué le passé douloureux de ce conflit face aux différents régimes qui se sont précédé.  Senghor a fait du « Ponspilatisme » car c’est lui qui est à l’origine de la provocation, a accusé Djiba. Quand il s’est rendu à Sédhiou en 1978 dans le cadre d’une campagne électorale, il a promis de libérer la Casamance, si ces derniers votait pour lui, a-t-il dit.

Estimant que cette situation de ni paix ni, guerre ne rassure guère. « Senghor a fui ses responsabilités. Quant à Abdou Diouf il avait donné l’ordre tirer sur tout ce qui bouge en Casamance. C’était la terreur en Casamance », a déclaré M. Djiba. C’est pourquoi, « Nous sommes assis sur une poudrière inflammable », a dit Amidou Djiba. Lors de la campagne électorale pour la présidentielle, le candidat Bassirou Diomaye avait promis de mettre un terme au conflit s’il est élu.


Partager l'article

Voir Aussi

Loi pour protéger les lanceurs d’alertes : le Président de la république fixe un délai

Partager l'article  Annoncé précédemment dans son adresse à la nation, le Chef de l’Etat, Bassirou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *