Les autorités ont exprimé leur reconnaissance à Sahel Rouergue Quercy à la suite d’un important don reçu de cette association humanitaire.
Par l’intermédiaire de la paroisse Notre Dame de Lourdes, le centre de santé a reçu jeudi 28 mars, un don de 8 appareils d’assistance respiratoires, des chaises roulantes, des déambulateurs, 50 matelas pour une valeur de 2 millions, des gants et divers autres médicaments.
La cérémonie de remise qui s’est tenue au presbytère de la paroisse, a été une occasion pour Jean Bernard Manga dit abbé Djia Djia, curé de cette paroisse de revenir sur L’association Sahel Rouergue Quercy, la principale bienfaitrice. « Sahel Rouergue Quercy intervient dans la promotion féminine, dans l’agriculture, ainsi elle a offert un périmètre agricole au village de Diagobel , dans l’éducation entre 2023 et 2024, l’association a donné 40 millions pour la construction de trois salles au lycée de Kénia, au sud de Ziguinchor », a expliqué le curé . Rappelant l’importance de ces équipements permet de renforcer l’équipement du centre qui jusque-là marche avec un seul appareil respiratoire.
Dans un département qui compte 284.897 habitants, « des malades perdent la vie faute d’équipement », a confirmé Abdoulaye Kambi, major au centre de santé. Dès lors, ce lot de matériel est très important contre tenu de la situation du département. Selon, Ndeye Adama Barry, trésorière de développement sanitaire, le don est ouf de soulagement pour de nombre patients qui sont parfois obligés de payer cher pour prendre des soins à Ziguinchor. Ce don arrive dans un contexte où le besoin se fait sentir. « C’est une réponse à l’expression de besoin du centre », a déclaré M. Bakary Diatta, maire de la commune. Il a remercié l’église de Bignona qui a facilité l’obtention de ce lot de matériel.
La cérémonie s’est tenue en présence du préfet du département, Mamadou Khouma. L’autorité a invité le personnel de santé d’en faire un bon usage. Conscient de la qualité de l’offre de santé qui est en deçà des attentes des populations, il a appelé Bignona à faire un sursaut pour se rattraper du retard noté dans le domaine de la santé, mais aussi de l’éducation.